jeudi 10 mai 2018

Douleurs de dos ! Mon chemin vers la guérison


Vers 18 ans j'ai commencé à avoir très mal au dos,  j'ai découvert petit à petit en faisant des recherches que la médecine appelait cela des crises de "névralgies cervico brachiales"

J'ai par la suite aussi commencé à souffrir de "sciatique" très fortes au niveau du bas de mon dos et de ma jambe droite.

Ces douleurs étaient à l'époque très longues et très douloureuses ( plusieurs semaines concernant les névralgies, avec une douleur aiguë à me frapper la tête contre les murs ou cette impression horrible qu'un camion m'avait littéralement roulé dessus !! J'en  rigole au moment où je vous écris mais c'est vrai, j'ai vraiment souffert physiquement, dans les pics de crise je n'avais plus d'énergie, je déprimais et j'avais juste envie de mourir )

Tous les médecins que je suis allée voir quand mes douleurs sont apparues me disaient qu'il fallait juste que je fasse plus de sport ou que je me fasse à l'idée que j'aurais mal toute ma vie ( super, merci pour l'optimisme!)

J'ai donc commencé des recherches plus approfondies pour comprendre comment guérir sur le long terme de ces douleurs.


Emotionnel, alimentation et techniques corporelles


DIMENSION EMOTIONNELLE

J'ai commencé par m' intéresser à l'aspect "émotionnel" de ces douleurs, qui, en parallèle, me faisaient traverser des périodes de dépression assez courtes mais suffisamment intenses pour que je me décide à aller consulter des psychologues puis des thérapeutes.

J'ai commencé à comprendre que ces crises douloureuses avaient des choses à me dire, que j'avais des choses à l'intérieur de moi à libérer, que ces symptômes n'étaient pas là contre moi mais bien là pour pour me faire avancer !

Je me suis intéressée de plus près à la part que jouaient nos ressentis personnels et nos croyances dans une situation donnée, et donc dans le déclenchements de nos maladies.

J'ai lu beaucoup de livres traitant du sujet de la guérison , j'ai participé à des stages, toujours dans ce désir de comprendre un peu mieux ce que mon corps avait à me communiquer à travers ses maux.

J'ai découvert  par la suite l'Antigym, technique corporelle qui m'a énormément aidée à me reconnecter en profondeur à mon corps physique et à me remettre en lien avec mes ressentis intérieurs profonds.

J'ai appris beaucoup de choses sur moi, sur ma manière de fonctionner au quotidien envers moi même, envers les autres, j'ai découvert qu'à travers ces douleurs , mon inconscient avait des choses à me raconter...j'ai découvert que je retenais beaucoup de choses, que je n'osais pas être pleinement moi, que souvent je n'osais pas montrer ma vulnérabilité, que je bloquais une certaine forme de spontanéité, que je n'osais pas développer pleinement mes talents, mes potentiels, que je rejetais en fait beaucoup de parties de moi, j'ai découvert mes parts d'ombres mais aussi mes parts plus lumineuses...

Bref petit à petit, j'ai découvert le chemin de l'estime et de l'amour de soi

En fait, en acceptant ces douleurs et en leur donnant le droit d'être là, je me suis reconnectée à certaines douleurs émotionnelles du passé étouffées depuis longtemps, j'ai appris à mettre des mots dessus, à sortir mes émotions, à les reconnaitre, les accueillir, pour finalement me remettre dans le mouvement de la vie.
 

IMPORTANCE DE L'ALIMENTATION

En parallèle j'ai commencé à m'intéresser aux effets sur notre corps et notre énergie, d'une alimentation pauvre en minéraux et vitamines, dénaturée...

Petit à petit j'ai donc commencé à faire des changements, à expérimenter une nouvelle façon de manger

Je me suis dirigée vers une alimentation plus simple et plus naturelle, et j'ai surtout commencé à observer le lien entre mes états émotionnels et ma façon de manger.

J'ai commencé à être plus "consciente", à être plus à l'écoute de mon corps et de mes vrais besoins.

Ces changements m'ont fait et continuent à me faire beaucoup de bien !


MES AUTRES DECOUVERTES POUR UN DOS EN BONNE SANTE

Pour me soulager en cas de crise mais aussi pour mon bien être général j'ai découvert l'acupuncture, les jeûnes très courts d'1 ou 2 jours, et plus récemment l'eau de Quinton! ( Qui vaut vraiment le coup de s'y intéresser!!)

(J'ai aussi essayé l'ostéopathie et la microkiné mais chez moi les effets bénéfiques ont été un peu moins puissants qu'une bonne séance d'acupuncture !)

Plus récemment encore j'ai découvert le lien qu'il pouvait y avoir entre problèmes de dos et problèmes dentaires et de l'importance de faire vérifier ses dents régulièrement.

Je fais aussi, tous les matins,  des étirements et des mouvements d'antigym, 5 min d'étirements me suffisent pour bien commencer ma journée!

En cas de douleurs, l'utilisation de l'huile essentielle de Gaultérie, et d'une bouillotte bien chaude sur la zone qui me fait mal peuvent aussi me soulager !

J'aime aussi de temps en temps méditer, cela m'apaise et me recentre très rapidement.


Conclusion : Un dos libéré : Un chemin de conscience de soi , d'ouverture


Depuis plusieurs années ces "névralgies"  se font de plus en plus rares et durent beaucoup moins longtemps : elles peuvent disparaître pendant des mois puis revenir pendant quelques heures à peine ou quelques jours (quand je suis inquiète, stressée par un évènement, ou que je traverse des changements importants dans ma vie par exemple)

(En ce qui concerne les sciatiques par contre cela fait plusieurs années que je n'en ai plus eues!)

A présent quand ces douleurs de dos reviennent j'ai des outils, je sais les gérer et m'en libérer beaucoup plus vite, elles me font moins peur car je comprends mieux leurs messages, elles m'aident à mettre des mots sur mes ressentis du moment, à reconnaître mes émotions, mes besoins, à mettre en lumière les croyances et les pensées qui me font souffrir, les comportements qui ne me servent plus, à me rapprocher toujours plus de moi et de l'instant présent, elles m'aident à me centrer, à reconnaitre les endroits où je ne suis pas ou plus alignée avec moi même, elles sont mon signal d'alarme, mon rappel pour me dire "recentre toi, ne t'inquiète pas autant pour le futur et arrête de ruminer ton passé" pour me dire " vas y continue à développer qui tu es vraiment, à développer ta force intérieure et ta créativité"

J'ai appris grâce à toutes ces douleurs physiques que le chemin de guérison est un chemin formidable de conscience de soi qui ne s'arrête jamais, un chemin d'évolution parfois difficile mais qui vaut vraiment le coup d'être entrepris:)


Voilà en quelques lignes ( car il y aurait tellement à dire encore) une partie de mon expérience personnelle !

Si vous avez vous aussi des choses à partager n'hésitez pas à le faire dans les commentaires :)

N'hésitez pas aussi à partager autour de vous cet article si vous pensez qu'il peut aider des personnes de votre entourage !


Et si vous voulez en savoir plus sur certaines techniques évoquées plus haut voici quelques liens :)

Antigymhttps://antigymnastique.com/fr/  et http://www.marieliselabonte.com/

Huile essentielle :   http://mentheetlavande.com/

Thérapie psychocorporel : http://www.ifcc-psychotherapie.fr/ifcc.php?page=accueil

Eau de Quinton :

https://vidya-ayurveda.org/celine-comment-leau-de-quinton-a-transforme-ma-vie/ 



Prenez soin de vous !

A bientôt :)

Fanny




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire